Les Jardins Familiaux de St Paul et Boéry à Montanou

Des jardins familiaux qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un lotissement de parcelles gérées par une association mis à disposition des jardiniers afin qu’ils en jouissent pour leurs loisirs et cultivent pour leurs familles.

 

Les jardins communautaires, qui réunit les jardins familiaux et partagés ont une longue histoire. On en voit les prémices aux Moyen-âge, puis au XVIIème siècle, au XIXème, en 1921 on en compte 47 000, à leur apogée en 1945, à l'époque ou la guerre et ses privations avaient incité les habitants des villes à investir l’espace public pour y cultiver ce qui faisait défaut dans le commerce, elle compte plus de 250 000 parcelles. La Suisse est la pionnière européenne des jardins communautaires, la ville de Lausanne ayant permis dès 1995 la création de jardins en pied d'immeubles, appelés « plantages ».

La parcelle pédadogique de Boéry.

Les jardins de Saint Paul et de Boéry. 

 

Les jardins familiaux de Montanou son présents depuis 15 ans, à Saint Paul (1990) et Boery (2000). Cela représente 83 parcelles repartis sur deux espaces, autant de familles de jardiniers pour la plupart habitants du quartier et une parcelle pédagogique. Auparavant gérés par l’association  « la clé des champs », les jardins sont depuis Janvier 2016 confié à la gestion de la Régie de Quartier.

Une parcelle de Boéry.

Les projets et la mission de la Régie de Quartier d’Agen.

 

Une grande amélioration structurelle est prévue : terrassement, réparation, restauration...  Socialement, la Régie est en train de mettre en place des ateliers sur des techniques de culture, des rencontres entre les enfants des écoles voisines et les jardiniers, des repas…

 

Le but est de créer une dynamique commune à tous les intervenants que ce soit jardiniers, bénévoles et personnels de la Régie ainsi que favoriser le lien social et la proximité entre les habitants. 

Les parcelles de Saint Paul.