Qu'est-ce qu'une Régie ? 

 Les régies de quartier sont des associations de loi 1901 dont l'objet social est le développement économique, social et culturel du quartier pour lequel elles agissent. Les régies élaborent leur projet économique, politique et social grâce à la volonté partagée des habitants, des élus des collectivités, des représentants des bailleurs sociaux et des acteurs socio-économiques. Embauchant en priorité des personnes en grandes difficultés face à l'emploi elles peuvent être conventionnées en tant que structure d'insertion par l'activité, ce qui est le cas pour la Régie de Quartier d'Agen.

Historique des Régies de Quartier.

 Dans les années 1970 les habitants du quartier Alma-Gare à Roubaix se mobilisent pour ne pas être transféré et préserver sa vie sociale. La volonté de participer au réaménagement du quartier aboutit, en 1974, à la création de l'Atelier populaire d'urbanisme, où toutes les questions sont discutées en public. Les habitants se revendiquaient comme "acteurs" de la scène de théâtre que constituait leur quartier. En créant un outil de gestion de proximité qui leur permettait d'effectuer des tâches techniques, ils s'assimilaient aux techniciens de la "régie technique" de ce théâtre. La première Régie de Quartier était née !

 

 Dans les années 1980, d’autres projets similaires naissent dans d'autres banlieues, associant habitants et acteurs publics et institutionnels. Ces expérimentations s'organisent ensuite en réseau, le CNLRQ, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier. Elles forment aujourd’hui un important réseau national de 140 Régies regroupées au sein du CNLRQ.